Samedi 15 avril 2023 à 10h30, le musée Juliobona ouvrira les portes de sa première exposition temporaire intitulée Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop dédiée aux multiples facettes du dieu et ses représentations dans l’art de l’Antiquité à nos jours.
Quelle aventure pour en arriver là !
Le musée ne disposant pas d’espace d’exposition temporaire, il s’est d’abord agi de vider les collections permanentes afin de laisser place libre au nouveau projet.
Une fois le parcours de l’exposition conçu et les œuvres choisies, plusieurs éléments se mettent en place parallèlement : l’établissement des conventions de prêt, l’élaboration de la programmation culturelle, la rédaction du catalogue d’exposition (à retrouver dans la boutique du musée) ainsi que la définition de la scénographie de l’exposition.
Depuis le mois dernier, le musée se transforme de façon très concrète : les murs sont repeints aux couleurs choisies par les scénographes de l’exposition, grâce à l’aimable mécénat de Peintures de Caux. Dans le même temps, le musée renforce son enveloppe afin de garantir toute la sécurité aux prêts prestigieux obtenus. Car bientôt, ce sont des œuvres du Louvre, du musée d’Orsay, de la Bibliothèque nationale de France, du musée Carnavalet, d’artistes contemporains, etc. que vous pourrez admirer dans les salles du musée Juliobona, le musée gallo-romain à Lillebonne.
Début mars, les contenus de l’exposition sont définis : panneaux, cartels et modules pédagogiques sont envoyés en impression et fabrication, de même que le mobilier qui investira les espaces. Reconnaîtrez-vous encore le musée après tous ces changements ?
La dernière ligne droite est désormais enclenchée : les œuvres vont progressivement rejoindre les réserves du musée, la boutique fait peau neuve pour se concentrer sur Apollon. Bientôt, l’ensemble de la scénographie sera installée pour créer l’écrin de l’exposition. Enfin, les œuvres seront mises en place début avril… Ne resteront alors que les derniers détails à peaufiner, avant de vous accueillir dans ce nouveau musée….
Des mécènes et partenaires
Monter une exposition, c’est aussi chercher des partenaires et mécènes. Ainsi, le musée Juliobona bénéficie du soutien :
- des institutions : région Normandie, département de la Seine-Maritime, ville de Lillebonne
- de mécènes : ExxonMobil, Peinture de Caux, Eurovia et Actemium
- de partenaires médias : Paris Normandie, Courrier cauchois, Tendance Ouest, Libération, Archéologia et Sanef.
Légende photo : prévisualisation d’un des espaces scénographiques de l’exposition.
© Céline Daub, scénographe / Clara Emo-Dambry, graphiste, spécialiste multimédias