De nouvelles collections

Métamorphosé en 2023 telle Daphné* dans le cadre de l’exposition Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop, le musée Juliobona fait une nouvelle fois peau neuve pour sa réouverture au public.

Dès le 13 avril 2024, venez [re]découvrir les collections antiques de la capitale de cité  Juliobona et le mode de vie de ses habitants. Une scénographie revue et de nouvelles collections vous attendent !

Commerce, thermes, cultes, théâtre, vie quotidienne… [re]découvrez successivement les collections archéologiques mises au jour dès le XIXe siècle à Lillebonne et voyagez sur les traces des Gallo-Romains, à la faveur d’une scénographie modernisée. De pair avec cette nouvelle mise en scène, l’approche du musée a également été repensée. Deux axes complémentaires sont abordés :

  • Le premier sur la société romaine, qui met en perspective les différentes catégories sociales
  • Le second sur la façon dont l’archéologie nous permet d’en apprendre toujours plus sur le passé antique de Lillebonne. Fouilles archéologiques, études des collections… un travail de fourmis pour retracer l’Histoire de Juliobona, capitale de cité antique !

De nouvelles collections font leur apparition

La tombe dite « de Domina » s’expose sous vos yeux pour la toute première fois ! Découvrez cette sépulture d’une petite fille de l’élite aristocratique de Juliobona et ses nombreux objets mis au jour en 2019 à Lillebonne lors d’un chantier de fouilles préventives.

D’autres surprises vous attendent au musée, poussez les portes pour les contempler !

L’Apollon de Lillebonne sous toutes les coutures

L’exposition sur le dieu Apollon est terminée, mais l’emblématique Apollon de Lillebonne a fait le choix de s’installer durablement au musée Juliobona, ou plutôt sa version numérique ! Admirez-le sous toutes les coutures grâce au module tactile réalisé à partir de la statue originale. L’œuvre comme jamais vous n’auriez pu l’imaginer, à portée de main !

Et retrouvez bien sûr les anciennes collections du musée si vous avez pour habitude de le fréquenter.

*La nymphe Daphné est métamorphosée par son père Pénée pour échapper à l’insistance d’Apollon.

Juliobona, musée gallo-romain à Lillebonne - Caux Seine agglo, Place Félix Faure, Lillebonne, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×