Actions archéologiques

Une importante dynamique de recherche est mise en place à Lillebonne afin de redécouvrir le passé gallo-romain de la ville. Rigoureusement encadrées, plusieurs actions archéologiques tendent à restituer toute sa splendeur à l’ancienne cité Juliobona.

  

Projet Collectif de Recherches « Juliobona, capitale des Calètes » 

Depuis 2021, Caux Seine agglo porte un Projet Collectif de Recherche (PCR) dédié à Juliobona, capitale antique du territoire des Calètes.  

Le comité de recherche Juliobona 

Le comité de recherche associé regroupe aujourd’hui une cinquantaine de chercheurs français et européens, venus de divers horizons.  

Nicola Coulthard, conservatrice régionale de l’archéologie au SRA de la DRAC Normandie, Pierre Nouvel (professeur à l’Université de Dijon), Corinne Sanchez (chercheuse en archéologie romaine au CNRS), Yvan Maligorne (Maître de conférence à l’Université de Brest) et Cécile Allinne (Maître de conférence à l’Université de Caen) en font notamment partie. 

Les missions du PCR Juliobona 

  • Mieux comprendre la trajectoire historique de la cité, de sa création jusqu’à son déclin
  • Guider Caux Seine agglo dans ses choix scientifiques afin de mener à bien le projet Juliobona 
  • Faire rayonner les actions scientifiques de Juliobona au niveau national 

Co-construit avec le comité, le projet scientifique et culturel Juliobona tourne autour de 2 axes : la publication de travaux d’études réalisés par le passé et l’acquisition de nouvelles connaissances via des fouilles.

 

Fouilles à Juliobona

Programme de fouilles archéologiques

La ville de Lillebonne fait l’objet de fouilles depuis plus de 200 ans… Mais elle n’a pas encore révélé tous ses secrets pour autant !  Encore aujourd’hui, l’ancienne cité gallo-romaine accueille des programmes archéologiques pilotés par le PCR.

Des découvertes inouïes lors de fouilles en 2021 et 2023 

Une opération archéologique a été menée à l’été 2021 sur la place Félix-Faure, en plein cœur de la ville. Si le secteur compris entre le musée et le théâtre avait déjà livré des vestiges, leur plan et leur fonction demeuraient encore inconnus. Une fouille s’avérait donc nécessaire !  

Cette fouille a permis la découverte d’un mur d’1 mètre de large et de 1,80 mètre de hauteur et de ses contreforts. Ils viennent confirmer l’existence d’un édifice public romain sous la place (l’hypothèse d’un temple est actuellement privilégiée). 

Fouilles à Juliobona
Fouilles à Juliobona

Autres découvertes : les vestiges probables d’un habitat, datant du IIe siècle après J.-C. L’équipe de fouille a pu y retrouver écailles de poissons et restes osseux.  

De nouvelles fouilles et actions scientifiques sont programmées dans les années à venir afin de faire toute la lumière sur l’histoire antique de Lillebonne. Restez à l’écoute grâce à la newsletter du musée ! 

Le saviez-vous ? Tous les 2 ans, le musée Juliobona organise un colloque scientifique ! L’occasion pour une trentaine d’intervenants de mettre leur expérience en commun devant des professionnels du patrimoine, du tourisme et de la culture… 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×