Livres, application mobile ou encore projet artistique… Retrouvez ici toutes les actions culturelles menées dans le cadre du projet Juliobona, la cité antique sur la Seine.
Ad Victoriam : les gladiateurs de Juliobona
Cette série de bande dessinée est le fruit d’un partenariat unique entre différents musées normands.
En 2017, le premier volume Ad Victoriam : Le champion de Gisacum plongeait déjà le lecteur au cœur du site archéologique de Gisacum (Vieil-Évreux).
En 2019, Ad Victoriam : Les gladiateurs de Juliobona est à son tour publié. Sa sortie correspondait d’ailleurs avec les Juliobonales, le festival gallo-romain de Lillebonne ! Cette bande dessinée inédite contribue à valoriser le fastueux passé de la ville.
Lillebonne, promenade archéologique
de la préhistoire au XIXe siècle
Publié en 2021, l’ouvrage présente l’histoire de la cité, quartier par quartier et au fil des siècles.
Plans, dessins, objets… En 215 pages, l’auteur Jérôme Spiesser (chargé d’études en archéologie) vous invite à découvrir la vie gallo-romaine de l’époque : habitation, artisanat, culte, loisirs…
Lillebonne, promenade archéologique de la préhistoire au XIXe siècle a nécessité 2 ans de travail de recherche !
Tous ces ouvrages (et bien d’autres encore) sont à retrouver dans la boutique du musée Juliobona à Lillebonne.
Juliobona 3.0 : découvrir la vie antique lillebonnaise autrement
Lancée en 2021, l’application vous fait vivre le quotidien des Gallo-Romains de Juliobona. Un véritable outil complémentaire à la visite du musée !
2 personnages virtuels : Stella, jeune habitante de la ville antique, et Marc, archéologue de notre temps, vous guide au cœur du musée et du théâtre romain de Lillebonne.
Reconstitutions 3D, vidéos, mini-jeux… Immersion garantie !
Télécharger l’application Juliobona 3.0
Attention, à l’occasion de l’exposition temporaire Qui es-tu Apollon ?, le musée Juliobona a été transformé dans son intégralité. Le chapitre consacré à la visite du musée, dans l’application, ne sera pas disponible. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Parcours de scénographie urbaine
La découverte de Juliobona ne se limite pas aux murs du musée…
Un parcours de scénographie urbaine doit bientôt voir le jour dans les rues de Lillebonne.
L’objectif ? Convier les visiteurs (mais aussi les habitants) à déambuler dans Lillebonne, à la découverte de son riche passé.
Renseignez vous à l’accueil du musée Juliobona pour connaître le parcours.
L’Apollon de Lillebonne et sa réinterprétation contemporaine
Découverte à Lillebonne en 1823, la sculpture en bronze doré d’Apollon demeure l’un des symboles de Juliobona. Source de fierté pour les habitants, elle a participé à la notoriété de la ville sur la scène archéologique française.
Encore aujourd’hui, la statue d’Apollon ne peut être admirée qu’au Louvre. Partant de ce constat, comment les Lillebonnais pouvaient-ils se la réapproprier ?
Cela sera bientôt possible grâce à une interprétation artistique résolument moderne : l’Apollon du XXIe siècle !
La nouvelle statue sera prochainement visible à Lillebonne. La population est naturellement invitée à prendre part à ce projet, grâce à des actions de médiation et à un financement participatif.
Ce projet artistique est mené en partenariat avec le musée du Louvre.
Ces différentes actions culturelles font partie intégrante du projet « Juliobona, la cité antique sur la Seine », porté par Caux Seine agglo.
N’hésitez pas à découvrir notre exposition temporaire Qui es-tu Apollon ? !