Juliobona, la cité antique sur la Seine

Découvrez toute l’envergure du projet « Juliobona, la cité antique sur la Seine », échelonné sur 30 ans.

 

Juliobona, la cité antique sur la Seine

C’est Caux Seine agglo qui a impulsé cet ambitieux projet dès 2018, épaulée par de prestigieux partenaires tels que le musée du Louvre.  

Vaste projet de valorisation du patrimoine gallo-romain de Lillebonne, il a pour but de mettre en valeur l’une des plus importantes villes antiques au nord de la Loire.

Pourquoi Lillebonne ? 

Située en Normandie sur le territoire de Caux Seine agglo, la ville de Lillebonne abrite les vestiges visibles et invisibles de la cité antique Juliobona. 

Capitale de la cité des Calètes, Juliobona a connu un passé prestigieux du Ier au IIIe siècle de notre ère, encore méconnu du public. 

À la croisée des voies terrestres et maritimes, Juliobona était un véritable carrefour commercial. La cité constituait la porte d’entrée de l’estuaire de la Seine, reliée à la chaussée Jules César reliant Lutetia (Paris) à Caracotinum (Harfleur). Son port lui offrait alors une ouverture sur la Méditerranée, mais aussi sur la province Britannia (actuelle Grande-Bretagne).

 

Théâtre antique à Lillebonne

Juliobona aujourd’hui 

De nombreuses traces de ce passé prestigieux structurent toujours la ville de Lillebonne : thermes de la rue des bains et d’Alincourt, nécropoles, domus de Saint Denis, aqueduc, théâtre romain…  

Ce théâtre antique, situé en face du musée Juliobona, accueillait aussi bien des jeux scéniques traditionnels que des spectacles de gladiateurs et des chasses.   

La ville de Lillebonne a fait l’objet de multiples fouilles à travers les siècles. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent venir observer de nombreuses pièces de collection au sein du musée Juliobona

Juliobona demain 

Le patrimoine de Juliobona est encore trop peu connu du grand public, y compris par les habitants du territoire. Pourtant, il constitue un potentiel culturel et touristique majeur pour la ville, pour l’agglomération, mais aussi pour la Normandie.  

C’est dans cette optique que se déploie actuellement le projet « Juliobona, la cité antique sur la Seine », échelonné sur 30 ans

Plusieurs enjeux majeurs sont visés à travers ce projet transversal :  

  • l’archéologie 
  • l’urbanisme 
  • le patrimoine 
  • le tourisme 

Plus qu’un simple site archéologique, le projet « Juliobona, la cité antique sur la Seine » vise à mieux comprendre toute la richesse d’un écosystème aujourd’hui disparu.  

Le musée Juliobona de Lillebonne fera prochainement l’objet d’une rénovation et d’un agrandissement. Il présentera bientôt un nouvel accueil avec parking et navettes, ainsi qu’un pôle pédagogique et un archéolab. 

Les actions du projet Juliobona 

Tous les 2 ans, Caux Seine agglo invite des experts du patrimoine et de la recherche autour de colloques. L’occasion de mieux mettre en lumière le patrimoine archéologique du territoire ! 

Programme de fouilles archéologiques, création d’un projet collectif de recherches : la cité antique Juliobona n’a pas encore livré tous ses secrets… 

Nouvelle scénographie urbaine, application Juliobona 3.0… L’intégralité de l’expérience visiteur est repensée autour du musée Juliobona. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×