Du 31 juillet au 25 août 2023, Caux Seine agglo organise des fouilles programmées sur la place Félix Faure à Lillebonne (sous réserve de l’autorisation du Service Régional de l’Archéologie). Vous souhaitez prendre part aux recherches ? Devenez bénévole sur le chantier le temps d’une semaine !
Votre candidature (C.V et lettre de motivation) est à adresser d’ici au 15 juin 2023 à l’adresse musees@cauxseine.fr
Vous serez intégré à l’équipe de professionnels et d’étudiants en archéologie pour mener les recherches (participation aux fouilles, lavage du mobilier…). Une bonne condition physique est requise.
Percer les mystères de Juliobona
Cette campagne de fouilles, menée dans le cadre du projet Juliobona, la cité antique sur la Seine (plus d’infos en vidéo) fait suite à celle organisée à l’été 2021 sur la place Félix Faure. Le secteur Est du précédent chantier fera cette année l’objet d’une exploration.
« La campagne de 2021 avait mis au jour des éléments liés à de l’habitat datés du Ier au IIIe siècle, ainsi que deux murs massifs appartenant probablement à un bâtiment public dont la fonction reste encore inconnue » indique Jonas Parétias, chargé d’études en archéologie à Caux Seine agglo. Du petit mobilier avait aussi été retrouvé, ainsi que de la céramique, des ossements, des monnaies, etc. soit autant d’éléments permettant de mieux connaitre le secteur et le mode de vie des Gallo-Romains. L’objectif des fouilles à venir sera de conforter les découvertes de 2021 et peut-être d’en faire de nouvelles pour caractériser encore plus précisément le secteur. L’ensemble des données collectées permettra d’alimenter le projet collectif de recherche (PCR) mené toujours dans le cadre du projet Juliobona, la cité antique sur la Seine. 25 personnes issues d’universités, d’opérateurs d’archéologie préventive dont l’INRAP et EVEHA, de jeunes chercheurs, de doctorants étudiants et fraichement diplômés y participent pour dresser un état des lieux des connaissances collectées depuis le XIXe siècle et des données nouvellement acquises sur la ville antique.
Pour aller plus loin :