De l’art pour mieux connaître le patrimoine local

De l’art pour mieux connaître le patrimoine local

Lauréat du dispositif « C’est mon patrimoine » porté par la DRAC et le Ministère de la culture, le Musée Juliobona a financé la venue de l’artiste, Solveig Maupu, pour accompagner sept jeunes de la Mission locale dans la découverte du patrimoine antique de Lillebonne et de l’expo dédiée à Apollon pour qu’ils puissent revisiter la mythologie.

Saine et intense émulation dans la salle d’animation du Musée Juliobona. On sculpte, on coud, on colle, découpe…et on discute avec véhémence des choix à faire dans son processus créatif. Solveig Maupu, artiste multi-facettes (elle est comédienne, marionnettiste, costumière) encadre sept jeunes de la Mission locale du Pays de Caux vallée de Seine dans le cadre du projet culturel « C’est mon patrimoine » auquel adhère depuis plusieurs années, l’équipe du Musée Juliobona.

« Si tu veux du flou, mets vraiment le bazar dans ton drapé. Si tu veux quelque chose de plus strict, ton ourlet doit l’être tout autant. On ne peut pas être dans la demi-mesure. Chacun de tes gestes doit être choisi. Là, ce que tu me montres, c’est tiède. Il faut vraiment que tu tranches », adresse-t-elle à Marine, avide de conseils pour la réalisation de sa robe d’Aphrodite. Le groupe de jeunes, âgés de 18 à 24 ans, réceptionne avec bonne humeur les recommandations de la professionnelle. Ils sont au 3e jour de travail. Et il reste encore beaucoup à faire pour pouvoir présenter au public les réalisations en cours. Solveig Maupu n’est en résidence qu’une semaine.

Pour mieux connaître son patrimoine

Cette artiste est passionnée d’Antiquité. Son ancrage natal dans la ville de Lillebonne pourrait expliquer cette appétence qu’elle met en scène désormais dans plusieurs de ses spectacles dédiés à la mythologie. L’invitation du musée Juliobona, évidemment, l’a immédiatement séduite. Le projet « Mon Patrimoine » porté par la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles) et le Ministère de la Culture à laquelle le musée Juliobona candidate, est une opération d’éducation du jeune public à la culture, en les sensibilisant à la richesse de leur patrimoine local. L’exposition « Qui es-tu Apollon ? De l’Antiquité à la Culture Pop », présenté jusqu’en novembre prochain, devenant pour cette nouvelle édition, le « prétexte » parfait à une belle découverte de la figure du dieu grec, à ses qualités comme à ses dérives.

« Je n’étais jamais venue au musée et ne connaissait pas plus l’existence de l’Apollon de Lillebonne », confesse Marine. Autour de la table, d’autres jeunes opinent de la tête. Ils sont de Gruchet-le-Valasse, Lillebonne… mais avaient une parfaite méconnaissance du passé antique de leur territoire. Inscrits à la Mission locale du Pays de Caux vallée de Seine, ils sont engagés dans le Contrat Engagement Jeune pour construire un projet scolaire ou professionnel. Les uns vont reprendre des études à l’issue de ces douze mois de prise en charge ; les autres vont financer leur permis de conduire, sésame indispensable à l’emploi. Et comme cet accompagnement se veut pluridisciplinaire, ces jeunes adultes goûtent depuis peu, aux côtés de l’équipe du Musée Juliobona et de Solveig Maupu, aux plaisirs de la création artistique.

Restitution publique au musée

« Chaque expérience est unique », reconnaît l’artiste encadrante qui, depuis ses débuts, donne toujours de son temps pour transmettre savoirs et expériences à tous les publics, lors de stages ou résidences comme celle que permet « C’est mon patrimoine ». « Au contact de ce nouveau groupe, j’apprécie sa liberté de mouvement et de paroles. Il y a une vraie fluidité dans notre échange artistique. » Solveig avoue se délecter de la manière dont ces jeunes, « issus de la culture pop », se réapproprient les mythes.

Médusa arbore fièrement couronne et trident sous la main agile d’Anaïs. « Je la venge de la double punition que lui a infligé Poséidon », s’amuse la jeune créatrice. « Tout le groupe s’est réapproprié les figures antiques pour mieux les inscrire dans leur actualité. La question du féminisme est devenue centrale et a généré de nombreux questionnements et débats d’une ferveur digne d’il y a 2000 ans », sourit l’artiste professionnelle.

Cette résidence a déjà pris fin. Le projet « Mon patrimoine » se déroulait du 4 au 12 septembre dans l’intimité du musée. Mais les jeunes ont eu le plaisir de faire de leur travail une restitution publique à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre dernier. « Ils ont exposé leurs créations dans les espaces du musée, au cœur même de l’exposition Apollon. Des mannequins de couture ont été disséminés dans les salles pour présenter les tenues et masques réalisés en plus des sculptures produites pendant la semaine », explique Lucie Boissière, médiatrice culturelle des musées intercommunaux. Il se murmure que ce travail pourrait trouver sa place pour une autre exposition dans un avenir proche dans d’autres locaux. Affaire à suivre !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×