Du 2 au 6 octobre 2023, Loïc Androuin, doctorant à l’École Pratique des Hautes Études, membre de l’Unité Mixte de Recherche 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (en contrat « Convention Industrielle de Formation par la Recherche » à la Ville d’Autun) était présent au musée Juliobona à Lillebonne pour étudier un corpus de figurines en terre cuite d’époque romaine.
Cette opération, menée dans le cadre du projet Juliobona, la cité antique sur la Seine de valorisation du patrimoine archéologique de la ville de Lillebonne, a pour objectif de mieux documenter les ateliers et les techniques, les fabricants (appelés coroplathes), leur diffusion, les répertoires iconographiques, la chronologie et les utilisations des figurines en terre cuite à Lillebonne durant l’Antiquité ; et ce grâce à l’analyse de l’expert et la prise en compte de l’ensemble des éléments connus à ce jour sur ce type d’objet.
Comme pour les autres études de mobilier, les informations obtenues apporteront leur lot de nouvelles connaissances scientifiques sur une catégorie de mobilier diffusée à grande échelle dans toute la Gaule romaine et viendront enrichir les contenus des différentes actions de médiation du musée Juliobona (cartels du musée, visites guidées).
Fouilles programmées et projet collectif de recherche
Caux Seine agglo poursuit son programme d’acquisition de nouvelles connaissances sur le passé romain de Lillebonne. Pour y parvenir, elle a constitué en 2021 un projet collectif de recherche (PCR) regroupant une vingtaine de personnes issues de différentes institutions (universités, opérateurs d’archéologie préventive, chercheurs indépendants). Le collectif a pour mission de dresser un état des lieux des connaissances collectées depuis le XIXe siècle et des données nouvellement acquises. Les experts contribuent également, à leur échelle, à promouvoir Lillebonne et les actions qui y sont menées dans le domaine.
Des campagnes de fouilles programmées en période estivale sont aussi menées sur la place Félix Faure à Lillebonne, entre le musée Juliobona et le théâtre romain pour mieux caractériser le secteur.
Découvrez le projet Juliobona, la cité antique sur la Seine en vidéo :