Participez aux fouilles archéologiques à Lillebonne : devenez bénévoles !

L’archéologie vous fascine ? Vous voulez découvrir le métier en conditions réelles ? Devenez bénévole sur le chantier de fouilles à Lillebonne entre le 30 juin et le 25 juillet 2025. La domus « Saint-Denis » sera votre terrain d’exploration aux côtés d’archéologues et d’étudiants dans le domaine, sous la houlette de Jonas Parétias, chargé d’étude en archéologie de Caux Seine agglo. 

Des bénévoles pour les fouilles

Au cœur d’une équipe d’étudiants en archéologie, d’archéologues fraîchement diplômés et encadrés par Jonas Parétias, archéologue et chargé d’étude en archéologie à Caux Seine agglo, vous aurez pour mission de creuser, déblayer, observer, dépoussiérer… pour mettre au jour la demeure urbaine antique (domus).

Vous l’aurez compris, une bonne condition physique est requise pour participer à ce chantier.

Vous serez amené à travailler de 09h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30, du lundi au vendredi. Le repas du midi sera pris en charge par la collectivité et à partager avec le groupe. Vous êtes intéressés ? Envoyez un mail à musees@cauxseine.fr avec votre CV et décrivez vos motivations pour participer à ce chantier de fouilles. Date limite de candidature : mardi 17 juin 2025. 

Des bénévoles pour traiter les objets découverts

Si les missions liées à la fouille vous paraissent trop ardues, Caux Seine agglo a également besoin de votre aide pour un chantier tout aussi essentiel : s’occuper des objets qui auront été découverts. Les laver, les étiqueter, et les conditionner pour qu’ils soient ensuite étudiés par des spécialistes est primordial !

Vous devrez être disponible au moins deux jours en semaine, du 31 juillet au 8 août de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Repas du midi pris en charge par la collectivité. Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer un mail à musees@cauxseine.fr avant le mardi 17 juin 2025 pour vous présenter et expliquer vos motivations pour cette mission. 

Juliobona, la cité antique de la Seine

Cette campagne de fouille programmée est menée dans le cadre du projet « Juliobona, la cité antique sur la Seine » qui valorise le patrimoine archéologique lillebonnais. Elle s’inscrit dans un programme de recherche porté par Caux Seine agglo et fait suite à la première campagne organisée en 2024 dans les jardins de l’hôtel de ville de Lillebonne. 

Une riche demeure urbaine à explorer

Caux Seine agglo, en partenariat avec la ville de Lillebonne, souhaite étudier plus en détails les vestiges de la domus « Saint-Denis », une riche demeure urbaine occupée aux IIe et IIIe siècles de notre ère. L’habitation est située dans un secteur présentant une histoire singulière. Entre le milieu du XIIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle s’y dressait l’église Saint-Denis, le cœur de la paroisse du même nom. Devenu vétuste, le monument est vendu et démonté en 1824 pour récupérer les matériaux. À l’occasion de son démontage jusqu’aux fondations, des vestiges romains attirèrent l’attention des érudits locaux. Au XIXe siècle, les découvertes se poursuivirent à la faveur de travaux d’aménagement. Ils confirmèrent l’existence d’un ou plusieurs édifices romains à proximité. Au début des années 1990, la construction de l’actuel hôtel de ville nécessita d’importants travaux rue Thiers. Un diagnostic archéologique fut mené en 1994 dans des parcelles qui avaient la réputation de livrer du mobilier romain. Cette intervention permit d’identifier des vestiges appartenant à la domus « Saint Denis ». Devant l’importance des découvertes, les maçonneries furent réenfouies pour être préservées, dans l’attente de futures investigations et le secteur transformé en jardin public.

Les données collectées lors des fouilles nourriront les réflexions conduites dans le cadre du Projet Collectif de Recherche (PCR) « Juliobona, capitale des Calètes ». Ce dernier regroupe une vingtaine de spécialistes issus de différentes institutions (université, CNRS, opérateurs d’archéologiques préventives publics et privés, spécialistes indépendants) qui étudient la ville romaine dans le cadre du projet « Juliobona, la cité antique sur la Seine ».

En 2024, la première campagne de fouille programmée de la domus « Saint-Denis » a permis d’investiguer une partie de la cour de la domus et de révéler que l’édifice est encore plus étendu que ce qui était envisagé. Des murs et des indices datés des époques médiévale et moderne, totalement inédits, ont également été caractérisés dans ce secteur, montrant tout l’intérêt de son étude pour comprendre le passé de Lillebonne.

2025. Compte tenu de l’état de conservation exceptionnel de cette domus romaine et de la présence de vestiges postérieurs inconnus jusqu’alors, des investigations complémentaires sont menées dans ce secteur.

Ces nouvelles recherches permettront de livrer des informations inédites sur ce lieu de vie réservé à des habitants aisés de Juliobona : présence d’un état antérieur, datation plus précise de la domus, évolution de la demeure entre sa construction et son abandon, identification des pièces qui la composait, etc.

En savoir plus sur les missions du PCR

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×