Projet d’usine de recyclage moléculaire des plastiques, donnez votre avis !

Projet d’usine de recyclage moléculaire des plastiques, donnez votre avis !

Du 27 septembre au 24 novembre 2022, Eastman* organise une concertation préalable sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) relative à son projet de construction et d’exploitation d’une usine de recyclage moléculaire des plastiques sur la zone industrielle de Port-Jérôme, à Saint-Jean-de-Folleville.

Les habitants du territoire de Caux Seine agglo sont invités à s’exprimer sur le sujet et partager leurs avis lors de temps d’échanges autour du projet !

Calendrier des temps d’échanges

  • 27 septembre 2022, 18h00-20h00 :
    Réunion publique d’ouverture – Salle des Fêtes de Saint-Jean-de-Folleville
  • 05 octobre 2022, 18h00 – 20h30 :
    Réunion publique sur le thème de la fin de vie des plastiques – Hémicycle du Conseil régional, Rouen.
  • 06 octobre 2022, 18h00 – 20h00 :
    Atelier sur le thème du recyclage et de l’économie circulaire – Salle des fêtes, Saint-Jean-de-Folleville
  • 19 octobre 2022, 18h00 – 20h30 :
    Atelier sur le thème de l’environnement et de la sécurité industrielle – Salle du conseil – Mairie de Quillebeuf-sur-Seine
  • 09 novembre 2022, 18h00 – 20h00 :
    Atelier sur le thème de l’approvisionnement énergétique du projet – Saint-Jean-de-Folleville
  • 15 novembre 2022, 18h00 – 20h00 :
    Atelier sur le thème de l’économie, de l’emploi et de la formation – Maison des compétences, Lillebonne
  • 22 novembre 2022, 18h30 – 20h30 :
    Réunion publique de synthèse – Mairie de ND-de-Gravenchon/Port-Jérôme-sur-Seine

Le projet d’usine de recyclage moléculaire des plastiques, en bref

Le projet d’investissement d’Eastman, d’un montant de 859 millions d’euros, prévoit la construction puis l’exploitation d’une usine de recyclage moléculaire des plastiques à Saint-Jean-de-Folleville. Ce projet comprend, pour l’essentiel, la création de trois unités distinctes nécessaires au recyclage des déchets plastiques, d’une usine de production d’énergie pour alimenter les unités de recyclage, d’une unité de traitement des eaux usées, ainsi que plusieurs entrepôts, bureaux et laboratoires d’analyses.

L’usine utiliserait la technologie de dépolymérisation par méthanolyse d’Eastman pour recycler chaque année jusqu’à 160 000 tonnes de déchets plastiques riches en polyesters, qui n’ont aujourd’hui pas ou peu de débouchés de recyclage. L’usine devrait être achevée courant 2025. Sa construction et son exploitation devraient créer quelque 330 emplois directs et 1 500 emplois indirects, dont 500 pour la phase de construction de l’usine.

À propos d’Eastman

Fondée en 1920 à Kingsport (Tennessee) aux Etats-Unis, Eastman Chemical Company est une entreprise mondiale de production chimique. Au cours du siècle dernier, l’entreprise a considérablement investi dans la science des matériaux, et produit aujourd’hui une large gamme de matériaux dits de spécialité* – comme le plastique -, qui servent des marchés aussi divers que les emballages, les transports, l’alimentaire, l’agriculture, l’automobile, le médical ou encore la construction.

Afin de contribuer, à son échelle, à la lutte contre le changement climatique et à la transition vers une économie circulaire, l’entreprise a développé plusieurs technologies de recyclage des plastiques actuellement difficiles voire impossibles à recycler. La matière plastique recyclée issue de ces technologies est ensuite commercialisée pour la fabrication de nouveaux produits, offrant ainsi une seconde vie aux plastiques qui auraient sinon été incinérés ou mis en décharge faute de solution de recyclage adaptée.
C`est l’une de ces technologies qui sera utilisée dans le cadre du projet d’usine de recyclage sur Caux Seine agglo.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×